Le Musée Cinéma et Miniature entretient depuis des années des relations privilégiées avec des artistes de premier rang, et produit en collaboration avec eux des projets ambitieux et uniques. Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain) a ainsi été au centre de deux expositions, en 2018 et 2022. Wes Anderson et son superviseur du département miniatures Simon Weisse ont enrichi les collections du musée en faisant don des décors miniatures de L’Île aux chiens et The Grand Budapest Hotel.
Jay Oliva (The Dark Knight Returns) et le dessinateur-prodige Kim Jung Gi ont partagé l’affiche de l’exposition L’Art de Batman – Le Héros aux mille visages. Kim Jung Gi en a profité pour organiser un drawing show spectaculaire dans l’enceinte du musée. Lauréats d’un Oscar pour La Mort vous va si bien, Alec Gillis et Tom Woodruff Jr se sont rapprochés du musée pour restaurer la Reine animatronique grandeur nature d’Alien Vs Predator ; l’impressionnante créature est aujourd’hui exposée à Lyon.
Les maquilleurs Ve Neill (Edward aux mains d’argent), Shane Mahan (Terminator 2) et John Rosengrant (Jurassic Park) ont également aidé les conservateurs dans leurs recherches historiques, en enregistrant de longs entretiens destinés à enrichir une bibliothèque interactive actuellement en construction.
Lieu de culture vivant et ouvert, Le Musée Cinéma et Miniature aspire à faire le lien entre le grand public et ceux qui mettent leur talent au service du 7ème Art et de son évolution.