Version Complète English Version
Accueil
Collection Miniature
Collection cinéma
En coulisses
Historique
Informations pratiques
Contact
Accueil

L'atelier des miniaturistes

Les artistes miniaturistes sont en plein travail dans leur atelier au sein du Musée Miniature et Cinéma. Dan Ohlmann et d'autres artistes travaillent au quotidien à la confection de nouvelles oeuvres.


En ce moment, la miniature de la célèbre Brasserie Georges est en cours de fabrication à quelques mètres seulement du public ; elle nécessite des centaines de journées d'ouvrage.

Laurie Chareyre, chargée des expositions Cinéma, est également miniaturiste ; elle réalise ses propres scènes hyperréalistes dans ces ateliers.

Le musée bénéficie d'un fond d'acquisition de miniatures. Chaque année, des artistes français et étrangers confectionnent de nouvelles pièces dédiées aux collections. De nombreux élèves inscrits dans des écoles de maquettisme viennent au musée en apprentissage. S'initiant au métier, ils participent aux divers projets annuels.

Le Musée Miniature et Cinéma est avant tout un lieu de création, quotidiennement animé de rencontres artistiques.


La restauration d'objets de cinéma

Une mante religieuse géante reprend vie devant le public, un galion long de 3m retrouve peu à peu sa majestueuse voilure... Les ateliers de restauration des pièces de cinéma sont en pleine activité devant les visiteurs au 3ème étage du musée. Chaque mois, sabres de corsaires, faux animaux radio-télécommandés, costumes de science-fiction et autres accessoires de tournage insolites sont remis en parfait état par l'équipe artistique du musée.

C'est cette politique de restauration qui permet le changement fréquent des collections, offrant au visiteur un panel d'émotions variées. Des spécialistes des effets spéciaux qui travaillent au quotidien dans les plus grands studios de cinéma viennent régulièrement à Lyon conseiller les restaurateurs Laurie Chareyre et Simon Dorbec. Ils leur font profiter de leur talent artistique et de leurs connaissances techniques indispensables à la correcte restauration d'objets de cinéma de grande valeur.

Le Musée Miniature et Cinéma participe ainsi, à sa manière, à la sauvegarde du patrimoine cinématographique.


Facebook