Version Francaise Complete Version
Home
Miniature Collection
Cinema Collection
Backstage
Dan Ohlmann's Biography
Plan Your Visit
Contact
Accueil

Miniaturist artists' workshop

Dan Ohlmann and other miniaturist artists are daily on work
in their workshop in the museum.


At the moment, the staff is working on a meticulous scale reproduction of the Brasserie Georges, a landmark Lyons restaurant. This intricate piece will require hundreds of workdays.

Film Collection & Exhibition Manager Laurie Chareyre is also a miniaturist, and she crafts her own creations in this very workshop.

The Museum continues acquiring new miniatures every year, both in France and abroad. It also has a trainee program in which miniaturist students can participate in the current projects and learn their craft first hand.

The Musée Miniature et Cinéma is foremost a place for creation, full of artistic encounters.


Restoring film artefacts

A giant mantis comes back to life, a 3-meter long ancient ship recovers its long lost sails… The cinema restoration workshop is in full activity in front of the visitors’ eyes on the Museum’s third floor. Each month, the artistic team collects the latest acquisitions and restores them to their original condition. A job of many skills as, from one day to the next, it can be a pirate sword, a mechanized remote-controlled fake animal, a science-fiction costume, or a monster from outer space.

Thanks to this policy of restoring film artefacts, the exhibition is in constant evolution, and visitors can experience new emotions every time. Special effects experts from the most prestigious film studios frequently come to the Museum to assist and advise restorers Laurie Chareyre and Simon Dorbec in their work. Their expertise allows the team to restore the pieces in the most accurate way.

In this regard, the Musée Miniature et Cinéma plays a significant role in preserving film heritage.


Facebook

Version Complète English Version
Accueil
Collection Miniature
Collection cinéma
En coulisses
Historique
Informations pratiques
Contact
Accueil

L'atelier des miniaturistes

Les artistes miniaturistes sont en plein travail dans leur atelier au sein du Musée Miniature et Cinéma. Dan Ohlmann et d'autres artistes travaillent au quotidien à la confection de nouvelles oeuvres.


En ce moment, la miniature de la célèbre Brasserie Georges est en cours de fabrication à quelques mètres seulement du public ; elle nécessite des centaines de journées d'ouvrage.

Laurie Chareyre, chargée des expositions Cinéma, est également miniaturiste ; elle réalise ses propres scènes hyperréalistes dans ces ateliers.

Le musée bénéficie d'un fond d'acquisition de miniatures. Chaque année, des artistes français et étrangers confectionnent de nouvelles pièces dédiées aux collections. De nombreux élèves inscrits dans des écoles de maquettisme viennent au musée en apprentissage. S'initiant au métier, ils participent aux divers projets annuels.

Le Musée Miniature et Cinéma est avant tout un lieu de création, quotidiennement animé de rencontres artistiques.


La restauration d'objets de cinéma

Une mante religieuse géante reprend vie devant le public, un galion long de 3m retrouve peu à peu sa majestueuse voilure... Les ateliers de restauration des pièces de cinéma sont en pleine activité devant les visiteurs au 3ème étage du musée. Chaque mois, sabres de corsaires, faux animaux radio-télécommandés, costumes de science-fiction et autres accessoires de tournage insolites sont remis en parfait état par l'équipe artistique du musée.

C'est cette politique de restauration qui permet le changement fréquent des collections, offrant au visiteur un panel d'émotions variées. Des spécialistes des effets spéciaux qui travaillent au quotidien dans les plus grands studios de cinéma viennent régulièrement à Lyon conseiller les restaurateurs Laurie Chareyre et Simon Dorbec. Ils leur font profiter de leur talent artistique et de leurs connaissances techniques indispensables à la correcte restauration d'objets de cinéma de grande valeur.

Le Musée Miniature et Cinéma participe ainsi, à sa manière, à la sauvegarde du patrimoine cinématographique.


Facebook