Version Complète English Version
Accueil
Collection Miniature
Collection cinéma
En coulisses
Historique
Informations pratiques
Contact
Accueil

Les secrets des studios

Décors, costumes, maquettes, masques et prothèses, faux animaux, animatroniques, robots et monstres en tous genres, plus de 400 objets authentiques de tournages illustrent une exposition pédagogique qui révèle tous les trucages et astuces utilisés par les magiciens du cinéma.

Le concept innovant de cette collection unique en Europe a pour but de rendre hommage au talent trop méconnu des artistes des plus grands studios européens et américains actuels.

Ville futuriste ou planète en miniature, vaisseau spatial ou avion en plein vol, explosions et scènes de catastrophe, de superbes maquettes et de nombreux documents d'archives prêtés par les studios et musées internationaux font découvrir les merveilleuses illusions des créateurs d'effets spéciaux.

Les 1000m² dédiés au cinéma offrent un parcours relatant de nombreux films mythiques datant des années 60 à nos jours.


"La planète cinéma"

Ces 20 dernières années, le Musée Miniature et Cinéma a eu l'honneur de travailler en partenariat avec de nombreux créateurs d'effets spéciaux et conservateurs de musées dédiés au cinéma en organisant régulièrement des expositions temporaires permettant au public d'approcher des objets emblématiques issus de films tels que Star Wars, Blade Runner ou le 5ème élément.

Fort de ces échanges privilégiés, le musée a décidé de consacrer une exposition permanente aux artistes du cinéma. Ainsi, au gré des productions cinématographiques, de nouvelles pièces sont régulièrement ajoutées à la collection : elles sont généralement récupérées directement après leur utilisation sur les plateaux de tournages ou dans les ateliers après le travail d'élaboration.

Le travail des plus grands créateurs (tels que Rick Baker, Stan Winston, Grant Mc Cune, New Deal Studios ou encore le français Patrick Tatopoulos) est donc présenté dans une exposition dont la pédagogie et l'iconographie ont étés confiées au spécialiste Alain Bielik, rédacteur en chef de la revue S.F.X., cinéma et effets spéciaux.


Facebook